Processus créatif : identité visuelle

L’implication du designer graphique, mais aussi celle du client est une des clés dans la réussite de chaque projet. Je vous explique ici pas à pas les différentes phases de développement pour la création de votre identité visuelle pour une collaboration réussie.


Étape 1 : faisons connaissance


Chaque projet commence par la découverte du client, où tu recevras un questionnaire complet qui couvre tous les aspects de ton entreprise. Cette étape me permettra de connaître ton histoire, tes valeurs et tes ambitions afin d'obtenir un résultat qui te ressemble.


Étape 2 : la recherche d'inspiration


Suite à la validation du devis ainsi que la réception de l’acompte de 30%, j’effectue une première recherche afin de bien comprendre les codes et identités visuelles de ton marché, de la concurrence ainsi que plusieurs autres inspirations graphiques.

C’est une étape primordiale. D’abord, elle nous permet de s’assurer de ne pas reproduire les mêmes visuels que ses concurrents, mais aussi cette étape nous permet de trouver des idées à l'aide de différentes inspirations.

À cette étape, Pinterest est mon terrain de jeux !


Étape 3 : la création et validation du moodboard


Le moodboard, également appelé planche d'inspiration est un outil de conception qui exprime et dirige le langage visuel d'un projet.

Cette étape fait partie de mon processus personnel. Je sais que tous les graphistes ne passent pas par là. Mais pour moi, ça me permet d’imaginer une ambiance alignée et de la valider auprès de mon client. Cela nous permettra d’avoir la certitude d’être sur la même longueur d’onde. Je saurai quelles pistes suivre pour la suite.


Étape 4 : la création du logo et ajustements


Sur papier ou sur iPad, je vais créer plusieurs esquisses suivant tes inspirations, je laisse libre court à mon imagination afin de tester et créer de nombreuses pistes créatives. Je fais ensuite le tri dans mes idées et viens sélectionner les trois idées les plus pertinentes pour ta marque.

Selon tes retours je réalise les ajustements sur le concept retenu, afin que le résultat corresponde pleinement à tes attentes et te plaise à 100%. Trois phases d’ajustements sont intégrées à mes offres, ce qui nous permet de peaufiner ton identité visuelle dans les moindres détails.


Étape 5 : la création de la charte graphique


Suite à la validation du logo, j’entamerai la charte graphique. Celle-ci est indispensable pour déterminer la ligne directrice, l’ADN de ta marque. Elle permet une homogénéité et une cohérence sur tous vos supports de communication. Ce document de ­référence, s’adresse à ceux et celles qui seront susceptibles d’utiliser les éléments constituants l’identité visuelle (que ce soit tes collaborateurs, partenaires ou fournisseurs).

Sa réalisation comprend :

  • Une présentation de l'entreprise (ses valeurs, sa vision, sa mission...)

  • Le logo (sa construction, ses déclinaisons, son utilisation et ses exemples d’applications)

  • La typographie

  • La palette de couleurs

  • Des exemples de communication (papeterie, cartes de visite, entête, enveloppes, catalogue, plaquette d’entreprise, affiches, visuels web, signalétiques, objets promotionnels, etc.).


Étape 6 : finalisation & livrables


Une fois que tout est validé par tes soins, je passe à la finalisation des fichiers.

Je crée pour toi une boite à outils regroupant tous les fichiers de ta nouvelle identité visuelle, dans tous les formats nécessaires à leur utilisation.

Tu auras ainsi tous les éléments pour déployer ton identité visuelle en toute autonomie et pour développer tes propres visuels de manière cohérente.

L’objectif : que tu puisses communiquer avec facilité et avec plaisir.

La boite à outils regroupe :

  • Un dossier regroupant les fichiers de ton identité visuelle dans différents formats (jpg, png, svg)

  • Ton brand board, qui regroupe sur une page les principaux éléments de ton identité visuelle

  • Ton brand book : un guide explicatif complet de ta charte graphique

  • La cession de droits d’auteur

Vous souhaitez une identité visuelle et/ou un site internet qui reflètent les valeurs de votre entreprise ?