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5 conseils sur l'identité visuelle pour les créateurs de petites entreprises

Chef d'entreprise, cet article est pour vous ! Si vous lancez votre nouvelle entreprise passionnante mais que vous avez besoin d'un peu de conseils, nous partageons CINQ idées sur la façon de tirer le meilleur parti de votre image de marque !


Avant de commencer les bases de l'image de marque, nous voulons que vous sachiez qu'être cohérent est sans doute plus important que l'identité de marque elle-même ! Il existe des moyens de tirer le meilleur parti des éléments de conception pour créer une marque plus forte et plus percutante !


1. La palette de couleur


L'une des toutes premières choses qu'une personne remarque lorsqu'elle regarde un produit ou un site internet… la couleur.


La psychologie des couleurs est une partie extrêmement importante de l'image de marque. Par conséquent, ce que vous voulez que vos clients ressentent, déterminera la ou les couleurs que vous utiliserez dans l'identité de votre marque. Apprenez à connaître la palette de couleurs de votre marque et comment l'utiliser. Quelles sont vos couleurs primaires et couleurs secondaires ?


Assurez-vous d'être précis sur le ton exact, prenez le code de couleur HTML comme par exemple "#CFC9C2" et utilisez ce ton dans toute votre image de marque.


Ressource de palette de couleurs : Coolors


2. La typographie


De la même manière que les couleurs, les polices ont également le pouvoir de nous faire ressentir quelque chose.


  • Si votre marque est : moderne, cool, confiante, directe, informative, pensez à utiliser une police sans empattement.

  • Si votre marque est : classique, intemporelle, passionnée, expressive, inspirante, pensez à utiliser une police Serif.

  • Si votre marque est : fantaisiste, excentrique, artistique, ludique, sympathique, joyeuse, sauvage, envisagez d'utiliser une police de script.


Choisissez une police ou une combinaison de polices qui, d'une part, correspondent à l'impression générale de votre marque et, d'autre part, s'accordent bien les unes avec les autres.


Une combinaison de 3 styles peut être utilisée, mais faites attention à la hiérarchie des polices que vous utilisez.


Ressource de polices gratuites : Google Fonts / Adobe Fonts

Ressource de polices premium : Creative Market


3. Les images


Choisissez des images et/ou des vidéos qui reflètent les sentiments, la personnalité et les valeurs de votre marque. La photographie a un impact énorme sur une marque, mais si vous n'êtes pas prêt à investir dans un tournage professionnel (ce qui est un gros investissement !), il existe de nombreuses sources de photos et de vidéos GRATUITES pour rehausser votre marque.


Ressource d'images libres de droit : Pexels / Unsplash / Freepik


4. Les logos


Remarquez comment nous utilisons "logos" et pas simplement "logo". Un seul logo n'est pas suffisant pour votre entreprise, et la majorité des marques familières ont plusieurs variantes de logos, cela peut simplement passer inaperçu.


Le logo que vous avez sur la devanture de votre boutique peut ne pas correspondre à votre photo de profil Instagram, il est donc essentiel d'avoir des variations. Familiarisez-vous avec vos logos. Chaque variation a sa propre place dans l'identité de votre marque, les utiliser correctement et systématiquement conduira à une marque plus réussie !



5. Le ton


Le choix du ton n'est pas un élément visuel, cependant il ne faut pas le négliger ! Choisir le bon ton et être cohérent avec celui-ci peut vraiment rehausser votre image de marque et établir une connexion plus profonde avec votre public ! Nous pensons que la façon de s'exprimer crée la personnalité de votre marque tandis que les éléments visuels sont la tenue de votre marque. Ils sont tous les deux importants, mais lequel crée une impression plus longue ? La tenue d'une personne ou sa personnalité ?


Alors voilà ! CINQ bases de l'image de marque qui rehausseront instantanément votre marque, quelle que soit l'étape à laquelle vous vous trouvez dans votre entreprise.

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Vous souhaitez une identité visuelle et/ou un site internet qui reflètent les valeurs de votre entreprise ?

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