6 conseils pour choisir le bon graphiste pour votre entreprise

Avez-vous déjà pensé à faire appel à un graphiste pour votre entreprise ? Chaque fois que vous pensez à l'externalisation du travail, cela peut être une décision assez décourageante à prendre. Il y a probablement beaucoup de considérations qui viennent à l'esprit :


  • Cela va-t-il vraiment me faire gagner du temps ?

  • Est-ce vraiment quelque chose qui vaut la peine ?

  • Puis-je faire confiance à quelqu'un de l'extérieur pour faire ce qui est bon pour mon entreprise ?

  • Un graphiste serait-il vraiment capable de comprendre ce dont mon entreprise a besoin ?


J'aimerais juste dire "OUI !" à toutes ces questions. Malheureusement, la réponse honnête est : cela dépend. Il existe tellement d'options, que votre expérience d'embauche d'un graphiste peut varier considérablement. Embaucher un étudiant en design, par exemple, sera très différent de l'embauche d'une agence de design.


Il va donc falloir faire une petite recherche. Pour vous aider, voici six conseils afin de choisir le bon graphiste avec qui travailler.


1. Découvrez leurs réalisations


La plupart des graphistes d'aujourd'hui auront un portfolio en ligne où vous pourrez voir des exemples de leurs projets précédents (voici celui du studio, par exemple !). Cela vous donne une bonne idée de leur style de conception, ce qui vous permettra d'évaluer si leur esthétique correspond à votre univers.


Le graphisme est évidemment un domaine très créatif. Vous pourriez donner à 10 designers le même brief et recevoir 10 résultats complètement différents. Jeter un coup d'œil au type de travail qu'ils ont produit dans le passé est un bon point de départ pour trouver un graphiste qui peut créer quelque chose en ligne avec vos attentes.



2. Voyez quel parcours professionnel ils ont


D'accord, donc la formation formelle ne fait PAS tout, mais il est important d'avoir de solides connaissances au-delà de savoir comment utiliser Photoshop et InDesign. Les personnes qui ont étudié le design doivent avoir une solide compréhension des théories du design et du développement de concepts, ce qui est une part importante de la création d'un bon travail.


Le nombre d'années pendant lesquelles un designer a travaillé n'est pas nécessairement un excellent moyen d'évaluer ses compétences, mais cela peut être un bon indicateur de sa capacité à faire face aux obstacles qui peuvent survenir lors de réels projets. C'est souvent par l'expérience que les gens apprennent à gérer les délais, les normes de l'industrie pour la conception d'imprimés, la création de sites web, les clients et d'autres processus de gestion d'entreprise. Vous voulez être sûr que le graphiste que vous engagez saura ce qu'il fait, quelles que soient les difficultés qui pourraient lui être posées.



3. Parlez-leur directement


Entrez en contact avec le designer qui vous intéresse et prenez le temps d'en savoir plus sur lui et son processus de conception (vous pouvez découvrir notre processus créatif d'une identité visuelle). Ceci est important pour vous et pour le concepteur. Vous pouvez tous les deux évaluer si vous serez un bon partenaire l'un pour l'autre et dans quelle mesure vos valeurs et vos attentes s'alignent.


Vous voulez trouver quelqu'un avec qui vous vous voyez travailler sur le long terme. Idéalement, le graphiste que vous choisirez fera partie de votre équipe, quelqu'un vers qui vous pouvez revenir encore et encore lorsque vous avez besoin d'un travail de conception. Ils peuvent se familiariser avec votre entreprise, vos valeurs et votre public cible. Avec une connaissance approfondie de votre marque, ils seront en mesure de suggérer de meilleures possibilités pour vos besoins de conception.


Plutôt que d'envoyer un e-mail, nous recommandons vivement de parler directement au concepteur, par téléphone ou en personne. Avoir une conversation fluide est une bien meilleure façon d'apprendre à se connaître et d'être rapidement sur la même longueur d'onde.



4. Soyez clair sur vos objectifs


C'est l'un des points à présenter lorsque vous parlez au concepteur. Faites-leur savoir en quoi consiste votre projet et ce que vous attendez en termes de résultat idéal. Indiquez clairement qui est le public cible, en quoi consiste votre marque, dans quel délai vous devez travailler et tout autre détail important pour la réalisation du projet. Vous devez établir vos attentes dès le début afin de pouvoir donner au concepteur une image complète et ainsi minimiser les risques de confusion ou d'interprétation erronée.


Plus l'image du concepteur est claire, plus il lui sera facile de confirmer des choses comme :


  • Combien coûtera le projet

  • À quelle vitesse ils peuvent produire le travail

  • Quels autres détails ils pourraient avoir besoin afin de mener à bien le projet


Méfiez-vous des designers qui laissent les choses vagues. Si vous avez fourni des objectifs et des paramètres clairs sur un projet et que le concepteur n'est pas en mesure de répondre avec des détails spécifiques sur la façon d'aller de l'avant, cela peut indiquer que ce ne sera pas une bonne collaboration.



5. Commencez petit


Si vous trouvez la perspective d'embaucher un graphiste particulièrement intimidante, envisagez de commencer avec un projet de conception plus petit. Plutôt que de commencer par, disons, un changement de marque complet qui prendra des semaines et coûtera quelques milliers d'euros, envisagez d'obtenir quelque chose comme un dépliant nouvellement conçu ou de nouvelles conceptions de cartes de visite. Cela vous donnera une chance de voir à quel point vous travaillez ensemble sans trop investir.


Vous pouvez tester à quel point il est facile d'entrer en contact avec le designer, comment il réagit aux critiques et à quoi ressemble son processus du début à la fin.



6. Soyez réaliste quant à votre budget


Le design n'est pas une marchandise. Autrement dit, tous les designers ne sont pas égaux, et le travail que vous obtenez d'un designer ne sera pas le même que celui que vous obtenez d'un autre. Vous ne pouvez pas simplement « magasiner » en fonction du prix. Ainsi, l'examen de votre budget sera une considération importante lorsqu'il s'agira de choisir le bon graphiste pour vous.


Bien que cela puisse être une idée attrayante de choisir un designer qui dit qu'il peut travailler pour vous pour presque rien, le plus souvent dans le design, vous en avez pour votre argent. Passez en revue les points ci-dessus afin de choisir un graphiste qui travaille selon vos moyens et qui vous fournira le meilleur service possible.



Il vaut vraiment la peine de faire des recherches avant d'embaucher quelqu'un de nouveau avec qui travailler ! Voici quelques conseils pratiques à prendre en compte lorsque vous envisagez de travailler avec un graphiste.

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